Information
et Contact

Question Réponse

Vos Rendez-Vous
MCES-Corporel
Massage Hui Fan

barre de navigation barre de navigation

Les Craquements de la Mâchoire

mâchoire fermée

mâchoire ouverte

Gérard Quilliou

Les Craquements et le Blocage de la Mâchoire

- Les craquements avec ou sans douleur.
- La déviation de la mâchoire à l'ouverture de la bouche.
- Le blocage de la mâchoire en position semi-fermée.
- Le blocage de la mâchoire en position ouverte.Le condyle passe en avant de la cavité glénoïde de l'os temporal, le disque articulaire se retrouve soit à l'avant, soit à l'arrière du condyle. Le patient reste bloqué en ouverture, souvent d'un seul côté, avec une latérodéviation.
- La douleurs à la mâchoire, à l'oreille et aux tempes.
- La compression articulaire et la migraine frontale.
- La luxation temporo-mandibulaire, altération des rapports entre l’éminence temporale et le condyle mandibulaire.
Ils ont tous la même cause et sont à considérer comme des alertes sérieuses.

Appelée Articulation Temporo Mandibulaire, l'articulation de la mâchoire, est située juste devant l'oreille. Elle est composée de deux structures principales : le condyle articulaire (partie de la mâchoire inférieure) et la fosse glénoïde (partie du crâne). Entre les deux se trouve un ménisque (disque articulaire en bleu sur le schéma), petit coussin de fibrocartilage, qui bouge avec les mouvements de la mâchoire.

Les craquements de la mâchoire sont à considérer comme une indication sérieuse. Les conséquences ne sont pas anodines et peuvent vous laisser dans une douleur permanante à un moment donné, avec ses conséquences.
Le manque d'information renforce ce sentiment de vulnérabilité et à défaut nous nions pour masquer nos peurs.

Le craquement de la mâchoire n'est pas une maladie, car ce n'est qu'un déséquilibre ou un décentrage postural global. Oui, votre mâchoire appartient à votre corps et fonctionne en synergie avec les autres parties de votre corps. Il n'y a pas de craquement de la mâchoire sans raison. Il n'y a pas de craquement de la mâchoire dont la cause est réduite à un événement dernièrement passé, mais ne serait-ce pas un événement déclenchant ?

Le traitement des Craquements de la Mâchoire.

Le corps fonctionne dans la globalité, le corps physique avec le corps mental et le corps émotionnel avec ses mémoires. Pour vos craquements de la mâchoire, je vais avoir une démarche de traitement global, sur les 3 plans.
Le protocole de redressement ou de recentrage mandibulo-postural sera adapté à vos craquements de la mâchoire et à votre sensibilité exprimée, source d'amplification de la souffrance.

La durée du traitement est variable d'une personne à une autre et reste un traitement pluridisciplinaire, Ouvrir la page contact . La réussite de votre bien-être, dépend de la finesse des indications recueillies et de la compétence des intervenants. Voire la page Protocole

MCES-Corporel

/MCES-Corporel 9 rue Fenoux 75015 Paris / Contact et Rendez-Vous / Les Intervenants/